Pianiste italienne, née en Sicile, Irene Puccia obtient son diplôme de piano avec mention d’honneur au Conservatoire de Bologne à l’âge de 17 ans. Elle poursuit ensuite ses études à la Haute Ecole de Musique de Lausanne où elle obtient en 2010 un Master d’accompagnement avec félicitations du jury et en 2012 le Master en musique de chambre à la Haute Ecole de Musique de Genève.
Elle se perfectionne avec Paul Badura-Skoda, Trio di Trieste, Trio di Parma, Pier Narciso Masi, Andrzej Jasinskij, Marc Pantillon, Todd Camburn et pour le répertoire baroque avec Marcelo Giannini et Ralf Popken. Durant son parcours musical, Irene Puccia gagne de nombreux concours internationaux et est amenée à jouer dans plusieurs théâtres. Boursière du Cercle « Richard Wagner » de Genève, elle se produit dans plusieurs Théâtres et Festivals (Teatro Regio à Parme, Teatro Comunale à Bologne, Biennale de Venice, Seilerklavierfestival à Kitzingen, Grand Théâtre de Genève, Opéra de Lausanne, Victoria Hall de Genève, International House of Music à Moscou) et elle a collaboré avec l’Orchestra Mozart sous la baguette de Claudio Abbado.
Passionnée par la multiplicité d’approches à la musique, Irene se produit dans des contextes très variés et collabore avec de nombreux artistes émergents du monde musical.
Irene est cofondatrice du Duo Athena avec la violoncelliste Fulvia Mancini. Elle est membre de la Camerata de Lausanne, dirigée par le violoniste Pierre Amoyal, en qualité de claveciniste. Par ailleurs, elle fait partie de Fontana Mix, Ensemble dirigé par Francesco La Licata (Bologne) et le Fecimeo (Genève) avec qui elle approfondi le répertoire moderne et contemporain.
Actuellement, Irene travaille comme pianiste accompagnatrice à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et collabore avec le Conservatoire populaire et la Haute Ecole de musique de Genève dans le cadre des ateliers lyriques avec chanteurs.