Une libération en musique !
Nous sommes heureux de vous convier à des moments musicaux d’exception dans un panorama enchanteur.
Crans-Montana Classics, c’est l’enchantement de la musique et l’ivresse des sommets, symbiose parfaite entre Arts et Nature.
Le mot du Président Gérard Bagnoud
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer,
le réaliste ajuste ses voiles.»
William Arthur Ward (1921 – 1994), écrivain américain
Face à l’obstacle, comme face au vent, il faut choisir son attitude. Lorsque le Covid-19 est venu bouleverser nos vies, nous avons résolument pris le parti de l’adaptation. Cette crise allait nous imposer des distances, elle ne nous priverait pas de proximité. Pour continuer à tisser avec vous les liens auxquels nous tenons tant, nous sommes allés chercher la musique là où elle était pour l’amener dans votre salon, par le biais de concerts en vidéo.
L’an dernier, à l’occasion de notre 10e anniversaire et parce que nous cherchons toujours à nous renouveler, nous avons orchestré les noces de Mozart et du terrain de golf de la station. La formule vous a séduits, nous la reconduisons cette année! Réservez d’ores et déjà la date du 6 août dans vos agendas pour un événement à ne pas manquer: « L’Opéra Italien enchante le Golf ».
Avec les beaux jours reviendront les beaux sons! Nous y croyons et mettrons tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions, en toute sécurité, tout au long de l’année. Votre soutien nous est précieux. Merci pour votre fidélité et au plaisir de vous retrouver bientôt.
Bien à vous
Gérard Bagnoud
Le mot du Directeur musical Michaël Guttman
Chers amis de Crans-Montana Classics,
Cette saison hivernale sur le Haut-Plateau promet de nous porter à nouveau vers des sommets d’émotions, de virtuosité et de beauté. Un véritable feu d’artifice musical grâce à de merveilleux artistes, venus du monde entier à Crans-Montana pour partager avec nous leur enthousiasme et leur art.
Comme chaque 1er janvier, l’émerveillement sera au rendez-vous, grâce à deux pianistes exceptionnels, Mikhail Pletnev et Alexandre Kantorow, le premier prenant cette fois la baguette pour accompagner son jeune collègue dans ce qui sera sûrement une découverte pour beaucoup d’entre vous : le 2ème Concerto de Tchaïkovski, rarement joué, et qui a valu au jeune français d’origine russe, un brillant 1er prix au Concours éponyme.
Le lendemain, pour perpétuer ce qui est désormais une généreuse tradition, un concert attendu par toutes les familles, qui sera animé par ce génial et gai lutin qu’est Maurice Steger avec sa flûte à bec virevoltante.
L’invitée d’honneur des concerts de février sera sans nul doute la géniale pianiste argentine, Martha Argerich. Au sommet de la pyramide des pianistes depuis des décennies, elle sera avec nous le 18 février, entourée de ses amis proches, dans un programme éclectique, de Mozart à Chostakovitch.
Pour ouvrir les week-ends musicaux de février, une étoile brillante, un phénomène venu de Naples, 1er prix du Concours Paganini 2021, Giuseppe Gibboni. Il sera entouré des Solistes de l’Académie Menuhin – à ne pas manquer !
Le 17, avec Pierre Genisson, le plus acclamé désormais des clarinettistes français, et le merveilleux Quatuor Hermes, un concert où la virtuosité et la complicité entre cinq amis inséparables seront au rendez-vous. Et les premiers à s’en réjouir seront Haydn, Mozart et Weber !
« Aimez-vous Brahms » écrivait Françoise Sagan, sans point d’interrogation… En effet comment résister à la profonde humanité, au lyrisme déchirant et aux vagues d’émotions que suscite le Maître de Hambourg ? Le 25 février vous pourrez être en immersion totale grâce à Francesco de Angelis, violon, Jing Zhao, violoncelle, et Roberto Paruzzo, piano, trois maitres de la musique de chambre.
Et pour finir en apothéose, le concert du 4 mars, où Henri Demarquette, meilleur représentant de la grande école du violoncelle français, nous proposera un programme unique en Suisse en 2023, un véritable voyage initiatique à travers les siècles (du XVIème au XXIème). Ses cordes et son archet se mêleront aux voix cristallines de l’ensemble Sequenza 9.3, dans ce programme « Vocello » que nous sommes heureux de vous présenter dans la belle acoustique de la Chapelle st Christophe.
Une saison riche et variée donc, que nous nous réjouissons de vivre avec ensemble avec vous.
Musicalement vôtre,
Michaël Guttman