Né à Tel Aviv, le violoncelliste Daniel Mitnitsky se forme pendant 17 ans auprès de son mentor, Zvi Harell. Il étudie à la Buchmann-Mehta School of Music de Tel Aviv, au New England Conservatory à Boston dans les classes de Paul Katz et Natasha Brofsky, puis à l’International Menuhin Music Academy de Rolle où il reçoit les conseils de Pablo de Naverán. Il a également eu le privilège de travailler quotidiennement pendant près d’un mois auprès du grand musicien Bernard Greenhouse.
Très tôt, Daniel reçoit le soutien du « David Goldman Outstanding Young Musicians Program » du Jerusalem Music Centre et de l’ America-Israel Cultural Foundation. Depuis, il a remporté de nombreux prix et bourses d’études, dont le « Rachel and Dov Gottesman Cello Prize » de l’ Aviv Competition, la « Dan Ben-Bassat Scholarship », et les Premiers Prix en Concerto et en Musique de chambre de la Buchmann-Mehta School of Music. La musique de chambre s’impose très vite à lui comme son moyen d’expression de prédilection. Pendant ces études à Boston, il s’immerge dans le répertoire du quatuor à cordes et rejoint le programme « honors ensemble ».
En 2015, il déménage en Europe pour rejoindre le Quatuor Aviv, avec lequel il se produit en Europe, aux USA, en Israël, au Canada et en Amérique du Sud. La saison dernière, le quatuor s’est consacré aux quatuors à cordes de Beethoven et en a donné l’intégrale lors d’une série de concerts captés par la Radio Télévision Suisse. Il s’est produit en soliste et en musique de chambre au Victoria Hall de Genève, à la Tonhalle de Zürich, au KKL de Lucerne, au Rosey Concert Hall, au Muziekgebouw d’Amsterdam, au de Doelen de Rotterdam, au Tivoli Vredenburg à Utrecht, au Tel Aviv Museum of Art, au Jerusalem Theatre, au Jordan Hall de Boston et au Lviv National Philharmonic. Il donne des concerts au sein de la Menuhin Academy Soloists, est invité au prestigieux Perlman Music Program, à la Cello Biennale Amsterdam, au Gstaad Festival et au Aspen Music Festival. Il a eu la joie de partager la scène avec des artistes accomplis, tels que Maxim Vengerov, Itzhak Perlman, les membres du Juilliard String Quartet, du Quatuor Talich et du Jacques Thibaud String Trio. Egalement dédié au répertoire d’orchestre, il dirige le pupitre des violoncelles à la Menuhin Academy Soloists et avant d’intégrer l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
Parmi sa discographie, un enregistrement pour le label Naxos avec le trio à cordes D. 581 et le quintette D. 956 de Schubert, ainsi qu’un enregistrement intitulé « Live at Zentrum Paul Klee Bern » avec l’ensemble « Tharice Virtuosi » chez le label Claves.
Cette saison 2021/2022 paraîtra chez le label Aparté un enregistrement du Quatuor Aviv consacré aux derniers quatuors de Schubert. Il fera également ses débuts en tant que soliste avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne dans le double concerto de Brahms.
Daniel joue sur un violoncelle de Giuseppe Rocca de 1856 qui est généreusement mis à sa disposition.
Photo : A. Abrar