Natanael Ferreira débute ses études musicales au piano à l’âge de neuf ans. Il passe ensuite à l’alto en autodidacte et avec l’aide de son oncle, chef d’orchestre. Peu après avoir intégré l’Orchestre des Jeunes de Goias au Brésil, il part en tournée en Europe en tant qu’alto solo puis reçoit une bourse pour étudier à l’académie de l’Orchestre Symphonique de São Paulo. En 2013, il reçoit le 1er prix au Festival de Inverno de Campos do Jordão au Brésil et intègre la classe de Miguel da Silva à la Haute Ecole de Musique de Genève l’année suivante. En 2015, il remporte plusieurs prix à l’Académie Ravel ainsi que le 3e prix au Rahn Musikpreis en 2018. Natanael Ferreira est membre du Verbier Festival Orchestra en 2016 et joue souvent avec l’Orchestre de la Suisse Romande. Natanael donne régulièrement des concerts en Suisse, France et Belgique aux côtés de musiciens tels que Régis Pasquier, Miguel da Silva, Henri Demarquette, Lorenzo Gatto, Heinz Holliger, Marc Coppey et Ilya Gringolts.
Durant la saison 2018-2019, il est régulièrement invité à se produire dans le cadre des concerts de La Belle Saison, des Folles Journées de Nantes et sort son premier disque avec le clarinettiste Vitor Fernandes et le pianiste Elio Coria.
Depuis 2019, il est Artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classe de Miguel da Silva et aussi en tant que Chambriste avec le Aurora Piano Quartet.
Natanael joue actuellement un alto de la Fondation El Pasito et est soutenu par l’Académie Villecroze. Il joue avec un archet « Patigny », généreusement prêté par Pierre Patigny.
Natanael bénéficie d’une bourse offerte par un donateur anonyme