Le violoniste tzigane Roby Lakatos n’est pas seulement un virtuose incomparable, mais il est aussi un musicien à la versatilité stylistique exceptionnelle. Aussi à l’aise dans les répertoires classique, jazz ou hongrois, Lakatos est l’un des rares musiciens à dépasser les frontières de son art. On parle de lui comme un violoniste tzigane, un «démon du violon», un virtuose classique, un improvisateur jazz, un compositeur et arrangeur, un survivant du 19e siècle, et il est en effet tout cela à la fois. Il est le genre de musicien universel que l’on rencontre si peu à notre époque – un interprète dont la force découle de ses activités d’improvisateur et de compositeur. Il a joué dans les plus grandes salles et les plus grands festivals à travers l’Europe, l’Asie et le continent américain.
Né en 1965 dans une famille de célèbres violonistes descendants de Janos Bihari, le «Roi des violonistes tziganes», fait ses débuts sur scène à l’âge de neuf ans comme premier violon d’un orchestre tzigane. Il étudie plus tard au Conservatoire Béla Bartók à Budapest, où il remporte le premier prix en violon classique en 1984. Entre 1986 et 1996, il se produit avec son ensemble aux « Ateliers de la grande Ille » à Bruxelles, leur foyer durant toute cette période. Il collabore avec Vadim Repin et Stéphane Grappelli ; Yehudi Menuhin admire son jeu et lui rend régulièrement visite dans son club à Bruxelles. En mars 2004, Lakatos joue au festival Genius of the Violin du London Symphony Orchestra, aux côtés de Maxim Vengerov.
Lorsque Roby Lakatos mélange la soi-disant «musique classique» avec la magie de la vitalité gitane hongroise, cela n’a rien d’irrespectueux envers le grand patrimoine culturel, mais cela reflète davantage la profonde tradition enracinée dans le patrimoine culturel gitan en présentant aux mélomanes une approche différente. Et tout comme Liszt, Brahms et d’autres ont utilisé les harmoniques hongroises dans leurs compositions, le public profite désormais de la confrontation de ces classiques aux racines gitanes.
Roby Lakatos n’est pas seulement un virtuose extraordinaire ; il est aussi un magicien disposant d’une technique unique et son style en dérange plus d’un. Il maîtrise aussi bien la musique classique, que le jazz et bien sûr le folklore de sa Hongrie natale. Son énergie et ses qualités techniques lui permettent de redéfinir chaque genre musical avec son violon. Il se produit dans les grandes salles et festivals d’Europe, d’Asie et d’Amérique et vient de fonder son propre Concours à Budapest en décembre 2019.
Roby Lakatos a une riche discographie avec des labels tels que Deutsche Grammophon, Universal ou Avanticlassic.