Le nom de La Cetra Barockorchester Basel est emprunté au concerto pour violon op. 9 d’Antonio Vivaldi, La Cetra – la lyre. Il représente le répertoire principal de l’orchestre, la musique instrumentale italienne du 18e siècle. Outre les opéras concertants, les œuvres de la musique italienne de la Renaissance et de la musique baroque et la redécouverte de chefs-d’œuvre inconnus, La Cetra et son ensemble vocal associé sont prédestinés à l’exécution de grandes œuvres pour chœur et orchestre, de la Renaissance à l’époque classique. La Cetra fait partie des principaux orchestres baroques du monde, l’ensemble est présent sur la scène internationale comme jamais auparavant. La Cetra doit son développement dynamique avant tout au claveciniste et chef d’orchestre primé Andrea Marcon, sous la direction musicale duquel l’orchestre est placé depuis 2009.
C’est à son initiative que l’ensemble vocal La Cetra a été créé en 2012. Le noyau du chœur est composé de diplômés de la Schola Cantorum Basiliensis. L’ensemble vocal La Cetra est d’une part aux côtés de La Cetra Barockorchester Basel, ce qui a permis d’élargir considérablement le répertoire de l’orchestre, et d’autre part, l’ensemble vocal réalise également ses propres projets. En raison de sa grande compétence musicale et stylistique, l’ensemble vocal est extrêmement polyvalent. Son répertoire s’étend de la schola grégorienne à l’opéra et à l’oratorio en grande formation, en passant par des formations de chambre avec solistes. L’ensemble vocal La Cetra a également collaboré avec l’Orchestre symphonique de Bâle, l’Orchestra oft he 18th Century ainsi que l’Opéra de Zurich. Depuis 2020/21, l’ensemble vocal La Cetra se produit aussi régulièrement « a cappella » dans le cadre de la série « La Cetra in Basel ».
La Cetra est également actif en tant qu’orchestre d’opéra. Chaque saison, l’ensemble réalise une production d’opéra baroque avec le Theater Basel. En 2019, l’orchestre baroque La Cetra a été engagé comme orchestre d’opéra au Dutch National Opera sous la direction d’Andrea Marcon dans la production « Juditha Triumphans ».
Le credo explicite de La Cetra est que le travail scientifique de fond, l’étude intensive de l’instrumentarium historique, de la pratique d’exécution et du contexte historique des œuvres jouées ne servent en fin de compte qu’un seul but : faire vivre de près la musique dite ancienne aux gens d’aujourd’hui – dans des interprétations vivantes, captivantes et actuelles. C’est pour cette raison que La Cetra s’est vu décerner le Prix européen de musique ancienne en 2009.
La Cetra a publié de nombreux CD avec des enregistrements salués par la presse, actuellement « Traversée » avec Patricia Petibon ainsi que l’enregistrement sur trois CD des concertos pour violon de Leclair avec Leila Schayegh, récompensé par le Diapason d’Or. Avec Maurice Steger est sorti dernièrement le CD primé « Mr Handel’s Dinner ».