Récemment vainqueur du Second Prix et Prix du public au prestigieux Concours international de violon Premio Paganini à Gênes, le jeune violoniste franco-russe compte parmi les musiciens les plus accomplis et polyvalents de sa génération. Parmi ses nombreux succès figurent également des premiers prix aux concours Henri Marteau, Rodolfo Lipizer et Aram Khachaturian, ainsi qu’un second prix au concours George Enesco à Bucharest. Son dernier album « Reflets », enregistré avec le pianiste Florian Noack, a été nommé aux International Classical Music Awards.
Lors de la prochaine saison 2018-19, Fedor fera entre autres ses débuts en tant que chef d’orchestre avec l’Orchestre Petrobras de Rio de Janeiro et donnera son premier récital au Konzerthaus de Berlin. Il sera également de retour avec l’Orchestre Symphonique de Nuremberg ainsi qu’aux festivals Crans Montana Classics en Suisse et Young Classic Europe en Allemagne.
Ses débuts en soliste les plus récents l’ont emmené dans des fameuses salles parmi lesquelles le Stern Auditorium de Carnegie Hall à New York, Cadogan Hall à Londres, la Philharmonie de Paris, le Musikverein de Vienne et la Tonhalle de Zurich, accompagné par de nombreux orchestres dont l’Orchestre Symphonique de Bâle, l’Orchestre National de l’Opéra Bastille, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre Symphonique de Bretagne, l’Orchestre Philharmonique d’Erfurt, l’Orchestre Philharmonique de Cape Town, l’Orchestre de chambre de Munich et l’Orchestre Symphonique de Montréal. Il a notamment joué sous la baguette de Maxim Vengerov, Darrell Ang, Christoph Poppen, Conrad van Alphen et Isaac Karabtchevsky.
Né à Moscou en 1992 et Parisien depuis 1994, petit-fils du compositeur avant-gardiste russe Edison Denisov, Fedor Rudin a étudié auprès de Zakhar Bron à la Haute école de musique de Cologne et Pierre Amoyal au Mozarteum de Salzburg. Il est actuellement étudiant à l’Université de musique de Graz dans la classe de Boris Kuschnir, ainsi que dans la classe de direction d’orchestre de Simeon Pironkoff à l’Université de musique de Vienne.
Il joue un violon de Lorenzo Storioni, Crémone 1779, qui lui est généreusement prêté par la Deutsche Stiftung Musikleben à Hambourg. Il est lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire (2013), de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation (2014), ainsi que du Prix Safran pour la Musique (2015).