Annie Dutoit est née en Suisse dans une famille d’éminents musiciens classiques. Après ses études secondaires en langues et civilisations classiques, elle a déménagé aux États-Unis et a obtenu un B.A. en littérature comparée de l’Université de Princeton, une maîtrise en journalisme de l’Université de New York et un doctorat en philologie romane et française de la Columbia University, New York. Elle a occupé des postes de professeur dans diverses universités américaines, notamment au Barnard College à New York et, plus récemment, à l’Arizona State University, où elle a enseigné la littérature et l’histoire intellectuelle européenne.
Annie Dutoit a décidé de se concentrer sur les arts de la scène tout en combinant son bagage intellectuel avec la récitation théâtrale et la production. À ce titre, elle a participé à plusieurs activités de sensibilisation à la commémoration de l’Holocauste. En 2015, elle a récité des textes de survivants des camps et de la bombe d’Hiroshima et de Tokyo devant l’empereur du Japon à l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la guerre. Elle s’est récemment produite à l’UNESCO lors de la Journée internationale de l’Holocauste. Elle a collaboré avec la fondation Auschwitz et le Veteran Institute en Belgique sur plusieurs projets.
Depuis 2016, Annie Dutoit se consacre entièrement au théâtre et à la production. Elle a interprété des œuvres de Milhaud, Lizst, Saint-Saëns, Stravinsky, Cage, intégrant texte, représentation et musique dans des lieux mythiques tels que le Suntori Hall à Tokyo, la Philharmonie de Paris, l’Académie de Santa Cecilia à Rome et le Bozar à Bruxelles. Un enregistrement du Carnaval des Animaux de Saint-Saëns avec un texte de Francis Blanche, avec Antonio Pappano et Martha Argerich a été publié en septembre 2017 par Warner Classics. De plus, sa formation d’actrice l’a amenée à se jouer dans des productions de Shakespeare aux États-Unis.