La Ciaccona est un ensemble international spécialisé dans l’interprétation de sonates en trio baroques. L’ensemble se consacre en particulier à la musique de l’âge d’or européen, entre 1650 et 1800 environ, et interprète des œuvres originales, des raretés et des arrangements dans des formations variées (duo, trio, quatuor) : flûte(s) à bec, violon, violoncelle et clavecin.
La presse atteste de la grande qualité musicale de l’ensemble :
« L’ensemble La Ciaccona joue avec une assurance et une motivation exceptionnelles… chaque phrase est empreinte d’un enthousiasme contagieux. » Le jeu d’ensemble est « intense et énergique », caractérisé par « une musicalité et une noblesse sonore exceptionnelles ». –Rondomagazin
Maurice Steger (né en 1971 à Winterthur, Suisse), flûte à bec : il a étudié à la Haute école de musique de Zurich et s’est fait connaître internationalement grâce à de nombreux prix (dont le prix Karajan). Il se produit en tant que soliste et chef d’orchestre avec des orchestres baroques de renom tels que Musica Antiqua Köln, La Cetra Basel, Akademie für Alte Musik Berlin et Europa Galante, et collabore avec des personnalités musicales telles que Cecilia Bartoli, Sol Gabetta et Andreas Scholl. Ses tournées de concerts l’ont conduit dans des salles prestigieuses telles que le Wigmore Hall, le Concertgebouw d’Amsterdam et la Philharmonie de Berlin.
Sebastian Wienand (Allemagne/Suisse), clavecin : formation à la célèbre Schola Cantorum Basiliensis. Il est membre de l’Orchestre baroque de Fribourg, de l’Orchestre de chambre de Zurich et travaille en étroite collaboration avec Maurice Steger, le B’Rock Orchestra et l’Akademie für Alte Musik Berlin. En tant qu’assistant musical de René Jacobs, il a participé à d’importantes productions d’opéra à l’Opéra national de Berlin, à La Monnaie de Bruxelles et au Theater an der Wien. Avec son ensemble l’Ornamento, il a remporté des prix au Musica Antiqua Bruges et au Festival de Mecklembourg-Poméranie occidentale.
David Castro-Balbi (France/Pérou/Panama), violon : issu d’une famille internationale de musiciens. Premières études au Conservatoire de Paris, puis auprès de professeurs renommés à Berlin et Weimar. Soliste et chambriste maintes fois récompensé, notamment lors des concours du Colorado, de Mirecourt (F), de Graz (A) et de Weimar (D). Il se produit dans le monde entier en tant que soliste et chambriste, a été premier violon de l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig et se produit régulièrement depuis 2022 en tant que premier violon et soliste avec CHAARTS.
Andreas Fleck (Suisse), violoncelle : membre de longue date du CasalQuartett, fondateur du festival « Boswiler Sommer », de renommée internationale, et de l’ensemble CHAARTS. Fort de son expérience artistique en tant que violoncelliste baroque et chambriste passionné, il a marqué de manière décisive la vie musicale suisse grâce à une programmation innovante. Il est notamment lauréat du Prix européen de la culture.
La Ciaccona allie une expérience approfondie, des biographies couronnées de succès et une grande sensibilité pour former un ensemble vivant et finement accordé, dédié à la musique colorée de la musique de chambre ancienne.