
Alexander Pavlovsky (violon)
Sergei Bresler (violon)
Ori Kam (alto)
Kyril Zlotnikov (violoncelle)
« Passion, précision, chaleur, un mélange en or : voilà les signes caractéristiques de cet excellent quatuor israélien »
New York Times
Fondé au cours de la saison 1993/94, ce jeune et dynamique ensemble a parcouru un long chemin depuis son premier concert en 1996. Le développement de son jeu et sa maturité lui permettent de briller dans un large répertoire avec une profondeur d’expression exceptionnelle et son parcours est animé par l’énergie et la curiosité de ses débuts.
Le Quatuor de Jérusalem garde vivante la tradition des quatuors à cordes comme aucun autre quatuor. L’ensemble a trouvé son équilibre intérieur dans des sonorités chaudes, pleines, quasiment humaines et dans le balancement entre voix hautes et graves, lui permettant de mettre en valeur les subtilités du répertoire classique et d’explorer les œuvres de genres nouveaux et de toute époque, tendant toujours à la perfection sonore. Leurs collaborations avec des artistes de premier plan, tels Martin Fröst, Steven Isserlis, Sharon Kam, Elisabeth Leonskaja, Alexander Melnikov, András Schiff, montrent la manière dont les musiciens s’enrichissent mutuellement et combien chaque invité devient partie intégrante d’un ensemble homogène.
Le Quatuor de Jérusalem est l’invité régulier et très apprécié des plus grandes scènes internationales. Son prestige est grand en Amérique du Nord, où le quatuor joue fréquemment dans les villes de New York, Chicago, Los Angeles, Philadelphie, Washington, et aussi au Ravinia Festival. Le quatuor trouve une réception tout aussi enthousiaste en Europe où il est invité par les plus grandes salles, la Tonhalle Zürich, la Herkulessaal de Munich, le Wigmore Hall de Londres, le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, ou pour des concerts spéciaux par l’Auditorium du Louvre, le Hamburger Ostertöne Festival et la Schubertiade Schwarzenberg – pour ne nommer que certains d’entre eux.
Le Quatuor de Jérusalem a un contrat d’exclusivité avec Harmonia Mundi. Ses enregistrements des quatuors à cordes de Haydn ou de La Jeune Fille et la Mort de Schubert furent récompensés de multiples distinctions, tels le Diapason d’or, le BBC Music Magazine Award dans la catégorie musique de chambre et l’ECHO Klassik. Les derniers disques en 2018 étaient consacrés à des quatuors, quintettes et sextuor de Dvorák et les quatuors de Ravel et Debussy.
L’an dernier était placé pour le Quatuor de Jérusalem sous le signe du compositeur Antonín Dvořák en quatuor et en musique de chambre en compagnie de musiciens comme Gary Hoffman et Yura Lee et Matan Porat. Le Quatuor de Jérusalem s’est produit en Europe à Paris, Vienne, Amsterdam, Bruxelles, Londres, Florence, Madrid et Munich, mais a aussi fait des tournées aux USA et en Asie.