L’Argentin José Gallardo, né en 1970, est l’un des pianistes de musique de chambre les plus recherchés au monde. À l’âge de 5 ans, il commence à prendre des cours de piano au Conservatoire de Buenos Aires. Plus tard, il poursuit ses études avec le professeur Poldi Mildner au département de musique de l’université de Mayence, en Allemagne, où il obtient son diplôme en 1997. C’est à cette époque qu’il a découvert sa passion pour la musique de chambre.
Il a été inspiré musicalement par des artistes tels que Menahem Pressler, Alfonso Montecino, Karl-Heinz Kammerling, Sergiu Celibidache, Rosalyn Tureck et Bernard Greenhouse.
José Gallardo a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux. Il a été invité à de nombreux festivals de musique, tels que le Festival de musique de chambre de Lockenhaus, le Festival de Verbier, le Festival de Lucerne, Chopin et son Europe à Varsovie, Schleswig Holstein, le Festival de l’Académie de Kronberg, le Festival de musique de Cork, le Festival de la ville de Londres, les Musiktage Hitzacker, le Festival de l’Académie de Budapest et le Festival de musique du Rheingau.
Dans le domaine de la musique de chambre, José Gallardo a collaboré entre autres avec Gidon Kremer, Vilde Frang, Michael Guttman, Andreas Ottensamer, Philippe Quint, Veronika Eberle, Diana Tishchenko, Benjamin Appl, Nils Mönkemeyer, Barnabás Kelemen, Linus Roth, Tomoko Akasaka, Janusz Wawrowski, Nicolas Altstaedt, Julius Berger, Danjulo Ishizaka, Miklós Perényi et Maximilian Hornung. Il se produit en Europe, en Asie, en Israël, en Océanie et en Amérique du Sud. Il s’est produit dans les plus grandes salles de concert, notamment la Philharmonie de Berlin, la Tonhalle de Zurich, la Laeiszhalle et l’Elbphilharmonie de Hambourg, le Teatro della Pergola de Florence et le Wigmore Hall de Londres.
Il a enregistré pour EMI, Warner, Deutsche Grammophon, Hänssler, Challenge, ainsi que pour des productions télévisées et radiophoniques sur BR, SWR, MDR, BBC, RAI et AMC.
Parmi les temps forts de la saison 2024/25 de José Gallardo figurent des tournées en Europe et en Asie avec Andreas Ottensamer, Akiko Suwanai, Michiaki Ueno et Sunao Goko.
Depuis 2008, il enseigne au Centre Leopold Mozart de l’Université d’Augsbourg. Avec Andreas Ottensamer, il est directeur artistique du festival de musique de chambre « Bürgenstock Festival » à Lucerne.
(Photo: Nikolas Hagele)