Le journal Die Welt le considère comme «l’une des étoiles les plus prometteuses de demain». A 21 ans, il faisait ses débuts avec l’Orchestre de chambre de Vienne. Son pays natal, la Grèce, a émis un timbre à son effigie. Il a reçu le prestigieux Leonardo da Vinci International Award, et la Ville d’Athènes lui a décerné sa Médaille d’or pour services rendus à la musique. C’est peu dire que Dionysis Grammenos fait figure de phénomène – à double titre même, puisqu’il se distingue à la fois comme chef d’orchestre et comme clarinettiste.
Sa carrière internationale débute en 2008, lorsqu’il remporte le Grand Prix de l’Eurovision de l’Union européenne de radio-télévision et le titre de «Jeune musicien européen de l’année». Formé à la clarinette à la Haute école de musique Franz Liszt de Weimar, le Grec est le tout premier représentant du registre des vents à obtenir cette distinction dans l’histoire du concours.
En 2013-2014, Dionysis Grammenos est sélectionné pour le programme ECHO Rising Stars, dédié aux jeunes talents. Il se produit alors en tant que soliste dans les salles les plus prestigieuses (Carnegie Hall, Concertgebouw Amsterdam, Philharmonie de Berlin, KKL Lucerne, etc.), en compagnie des meilleurs orchestres (Orchestre Symphonique de Vienne, Royal Northern Sinfonia, Südwestdeutsche Philharmonie, Wiener Kammerorchester, etc.).
En 2016, il reçoit une bourse de direction d’orchestre au Festival de musique d’Aspen; il y dirige une série de concerts symphoniques et d’opéras. David Zinman le choisit pour diriger le Tonhalle Orchester Zürich, dans le cadre de sa masterclass annuelle, tandis que des chefs tels que Bernhard Haitink, Patrick Summers et Robert Spano l’encadrent.
Dionysis Grammenos fonde l’année suivante le Greek Youth Symphony Orchestra (GYSO). Sous sa direction, l’ensemble intègre la Fédération européenne des orchestres nationaux de jeunes et est invité à se produire pour le concert d’ouverture du festival Young Euro Classic. Depuis 2020, le GYSO est l’orchestre en résidence du Megaron, le Palais de la Musique d’Athènes. A son répertoire figurent notamment «Les Noces de Figaro», «Don Giovanni», «La Clémence de Titus» ou encore «Il Trovatore».
Plus récemment, le chef s’est produit au Konzerthaus de Berlin avec la Symphonie «Eroica» de Beethoven. Il a également fait ses débuts avec les Cameristi della Scala et la pianiste Khatia Buniatishvili, ainsi qu’avec l’Orchestre d’Etat d’Athènes lors d’un concert dédié au 200e anniversaire de la révolution grecque. La saison 2021-2022 le voit à la direction de l’English Touring Opera pour sa production de «La Bohème».
La discographie de Dionysis Grammenos comprend des transcriptions de Schumann et de Schubert pour clarinette et harpe en collaboration avec Anneleen Lenaerts (Naïve), ainsi que des œuvres de Spohr, Nielsen et Debussy avec l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne dirigé par Ari Rasilainen (Warner Classics).
Au printemps 2022, Dionysis Grammenos dirigera «La Bohème», le chef-d’œuvre de Puccini, en tant que chef principal de l’English Touring Opera, qui se donne pour mission d’amener l’art lyrique dans des régions où, sans cette initiative, il serait inaccessible à la population. Une vingtaine de représentations sont prévues à travers le Royaume-Uni.