
Premier violon du célèbre quatuor à cordes de Jérusalem, Alexander Pavlovsky a acquis une réputation de chambriste et de soliste accompli.
Il a joué en tant que soliste avec de nombreux orchestres, dont l’Orchestre Symphonique de Jérusalem, l’Orchestre de chambre de Kiev et l’Israël Camerata, sous la direction de David Shallon, Lawrence Foster, Asher Fish, Roman Kofman, Avner Biron et Mendi Rodan. En 2004, il fonde le Duo Montefiore avec la pianiste Ella Pavlovsky et se produit régulièrement en récitals en Israël et en Europe.
Alexander Pavlovsky a donné des master classes à la Royal Academy of Music de Londres, à la National Academy of Music de Melbourne et au Sydney Conservatorium, au cours de musique de chambre Zeist aux Pays-Bas et à l’auditorium de Valladolid en Espagne. En 2007, il a été membre du jury du Concours international de musique de chambre de Melbourne. Depuis 2008, il est membre du corps professoral de l’Académie de musique et de danse de Jérusalem. En 2009, il a été nommé directeur artistique du Zeist Chamber Music Festival et de ses master classes aux Pays-Bas.
Alexander Pavlovsky est diplômé de l’Académie de musique et de danse de Jérusalem, dans la classe du professeur Matvei Lieberman, et du groupe de jeunes musiciens du Jerusalem Music Center, fondé par Isaac Stern. Gagnant du prix Ilona Kornhauser et premier prix du Concours national Braun-Roger-Ziegel. Entre 1992 et 1997, il a reçu des bourses de la America-Israel Cultural Foundation.
M. Pavlovsky joue un violon J.F. Pressenda datant de 1824, gracieusement prêté par le Jerusalem Pressenda Syndicate.