Le Président

" La musique est dans l'air. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'en prendre autant que vous le voulez. "
(Edward Elgar)

Quoi de plus beau en effet et de plus magique que de se laisser bercer par des flots de musique dans le cadre somptueux des Alpes valaisannes ? Du 30 juillet au 15 août, Crans-Montana Classics propose, pour la sixième année consécutive, des rencontres musicales avec des grands compositeurs classiques, des ensembles musicaux de réputation internationale et des jeunes talents.

Le programme que nous avons conçu pour l'édition estivale 2016 débutera le 30 juillet avec un ensemble fort original, le Quintette Symphonique de Paris, dirigé par Jean-Noël Roux qui s'est fait connaître à travers le monde en transposant pour une formation réduite de grandes pages de la musique symphonique française. Le 13 août, Mozart, sous l'archet de Shlomo Mintz, et Tchaïkovski seront à l'honneur avec l'Orchestre des virtuoses de Kiev et en compagnie des élèves les plus talentueux des Master Classes. Le 15 août, le Quintette de la pianiste Novin Afrouz et le conférencier Firouz Afrouz nous feront découvrir les mystères de "" la Route de la Soie " lors d'un Concert-Conférence.

Sous la direction de Shlomo Mintz, les Master Classes de violon se dérouleront du 4 au 14 août. Douze jeunes violonistes, de tous horizons, suivront les classes d'excellence de Hagaï Shaham, Felix Ayio et Sungsic Yang. C'est une expérience passionnante pour ces jeunes qui s'enrichissent mutuellement de leurs cultures nationales et communient dans un même langage, la musique. Mais c'est aussi une belle expérience d'amitié entre les élèves des Master Classes et les familles qui les accueillent si chaleureusement pendant leur séjour. Comme les années précédentes, les élèves des Master Classes se produiront à l'Hôtel Royal à l'occasion de trois concerts gratuits. Ils donneront également des concerts " scherzando " sur les terrasses des cafés et des restaurants de la Station.
 
L'équipe de Crans-Montana Classics compte sur vous pour ce prochain rendez-vous musical sur le Haut-Plateau et remercie chaleureusement mécènes, sponsors et amis pour leur généreux et indéfectible soutien.

Jean BONVIN

-----------------------------------


Jean Bonvin est un économiste originaire de Chermignon (Valais). Docteur en Sciences Economiques de l'Université de Saint-Gall (Suisse) et ancien haut fonctionnaire international, il a consacré sa carrière aux relations économiques et diplomatiques. Il a passé plusieurs années en Afrique (1970-1979) où il a créé la Faculté des Sciences économiques et sociales du Burundi dont il fut le doyen. En 1980,  Jean Bonvin a rejoint l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) à Paris où il fut Directeur de Recherche avant d'être élu à la Présidence du Centre de développement par le Conseil de l'OCDE. Spécialiste des questions Nord-Sud, il a joué un rôle majeur dans le rapprochement entre les pays de l'OCDE et les pays émergents (Chine, Inde, Corée du Sud, Israël, Mexique, Brésil, Argentine, Chili et Afrique du Sud) dont certains sont aujourd'hui membres de l'Organisation. Il a également présidé de nombreuses conférences internationales, notamment à Paris, Washington, Tokyo, Pékin, New Delhi, Séoul, Brasilia et Buenos Aires. En parallèle à sa carrière diplomatique, il a été professeur d'économie internationale auprès des Universités de Lille, de Paris et de Lausanne, membre du Comité International de la Croix-Rouge à Genève et Conseiller spécial du Gouvernement de la République populaire de Chine. Passionné de musique classique, il a présidé pendant dix ans le Festival international de Musique de Sion et préside depuis 2011 Crans-Montana Classics.



-   Pour en savoir plus   -