Le Président

Le Comité de Crans-Montana Classics a la douleur de faire part du décès du Professeur Jean Bonvin, son dévoué Président.

Avec un engagement sans limites et une immense passion pour la musique, Jean Bonvin a oeuvré sans relâche au développement culturel du Haut-Plateau qui lui était si cher.

Il a toute notre reconnaissance et restera pour nous un guide et modèle.


Mars 2017


-----------------------------------


Jean Bonvin était un économiste originaire de Chermignon (Valais). Docteur en Sciences Economiques de l'Université de Saint-Gall (Suisse) et ancien haut fonctionnaire international, il a consacré sa carrière aux relations économiques et diplomatiques. Il a passé plusieurs années en Afrique (1970-1979) où il a créé la Faculté des Sciences économiques et sociales du Burundi dont il fut le doyen. En 1980,  Jean Bonvin a rejoint l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) à Paris où il fut Directeur de Recherche avant d'être élu à la Présidence du Centre de développement par le Conseil de l'OCDE. Spécialiste des questions Nord-Sud, il a joué un rôle majeur dans le rapprochement entre les pays de l'OCDE et les pays émergents (Chine, Inde, Corée du Sud, Israël, Mexique, Brésil, Argentine, Chili et Afrique du Sud) dont certains sont aujourd'hui membres de l'Organisation. Il a également présidé de nombreuses conférences internationales, notamment à Paris, Washington, Tokyo, Pékin, New Delhi, Séoul, Brasilia et Buenos Aires. En parallèle à sa carrière diplomatique, il a été professeur d'économie internationale auprès des Universités de Lille, de Paris et de Lausanne, membre du Comité International de la Croix-Rouge à Genève et Conseiller spécial du Gouvernement de la République populaire de Chine. Passionné de musique classique, il a présidé pendant dix ans le Festival international de Musique de Sion et, depuis 2011, Crans-Montana Classics.



-   Pour en savoir plus   -