Depuis sa fondation en 1930, la Schola de Sion poursuit patiemment ses objectifs de formation chorale, définis ainsi dans ses statuts : Proposer à tous les garçons et filles du Valais central en âge de chanter dans un chœur l’accès à une formation musicale de qualité et officiellement reconnue, dispensée par des professeurs expérimentés ; aborder à travers leur formation les grandes œuvres du chant choral. La ligne est simple et claire : la formation se réfère toujours un répertoire de qualité et doit être mise régulièrement en pratique lors de concerts, festivals ou rencontres.
Sous la direction de Marc Bochud et d’une équipe de sept musiciens professionnels, près de 120 filles et garçons de 4 à 25 ans reçoivent chaque semaine une formation adaptée progressivement à leur âge et à leurs capacités, grâce à des répétitions en petits groupes, organisées dans les différents chœurs que compte la Schola : les Petites Nouvelles et Petits Nouveaux (environ 35 garçons et filles entre 4 et 8 ans) ; le Petit Choeur de Filles (environ 20 choristes de 8 à 13 ans); le Grand Choeur de Filles (environ 25 choristes dès 13 ans) ; les Petits Chanteurs (environ 30 choristes de 8 à 25 ans) et le Chœur d’hommes. Un Ensemble vocal mixte aborde, lors de projets ponctuels, de nouveaux répertoires a cappella comme le Requiem de Victoria ou avec orchestre comme le Miserere des Jésuites de Charpentier, le Requiem de Campra, L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato de Haendel ou Le Livre de Job, oratorio de Caroline Charrière.
Véritable ADN de la Schola, le fondement de cette pratique chorale est la collaboration permanente entre enfants, adolescents et adultes qui encadrent et soutiennent les plus jeunes jusqu’à ce qu’ils soient, à leur tour, en mesure de transmettre leurs connaissances et leur expérience aux nouveaux venus. Au fur et à mesure de la formation, les activités en chœur sont de plus en plus poussées. Tout au long de l’année sont prévues des prestations variées : offices liturgiques, concerts, rencontres musicales diverses, camps musicaux (en été). L’objectif est de proposer à tous les choristes des projets avec des instrumentistes et des solistes vocaux professionnels. Sur la base d’un cycle de concerts conçus sur une période de trois à quatre ans, sont mis sur pied des programmes de musique ancienne, classique ou romantique et, facette essentielle de la formation, de musique de notre temps.
De nombreuses oeuvres sont ainsi régulièrement commandées et créées par la Schola de Sion, comme, par exemple, à l’occasion de son 90ème anniversaire, Eli, Eli ! une passion, pour chœurs, solistes et orchestre, commande faite au compositeur Valentin Villard avec un texte et une mise en espace de Stéphane Albelda. Tout récemment, à l’occasion de la Schubertiade RST Espace 2, en septembre 2025 à Sion, ont été proposées deux créations : Palestriana, motets de Palestrina pour chœur, avec intermèdes pour quintette de cuivres commandés au jeune compositeur Gauthier Dupertuis et Ecce Stella, une œuvre de la compositrice estonienne Helena Tulve pour différentes formations chorales et ensemble instrumental, sur un texte de Stéphane Albelda.