NANI MEDEIROS
Nani Medeiros est une chanteuse brésilienne d’origine portugaise, originaire de Porto Alegre, dans le sud du Brésil. Elle travaille dans le domaine de la musique depuis 2012. En 2014, elle a sorti son premier EP éponyme, puis en octobre 2017, elle a lancé son premier album complet, intitulé « Valentia », qui comprend des compositions entièrement nouvelles d’auteurs-compositeurs émergents de la musique populaire brésilienne.
L’expression musicale de Nani Medeiros est étroitement liée aux traditions musicales brésiliennes, englobant des genres fondamentaux tels que la canção (chanson), le choro, la samba et la bossa nova, qui s’entremêlent harmonieusement avec le fado. Ces styles musicaux s’intègrent naturellement dans son chant et façonnent ses projets, reflétant son engagement à faire découvrir de nouveaux compositeurs et des chansons originales, et illustrant l’évolution contemporaine de ces genres et de leurs formes d’expression.
Nani a partagé la scène avec plusieurs artistes, dont Fito Paez, le maestro João Carlos Martins, Vanessa da Mata, Tito Paris, Maria João, Kátia Guerreiro et Raquel Tavares, entre autres. Elle s’est produite dans plusieurs pays, notamment en Espagne, en Italie, en Autriche, en Allemagne, en Grèce et en Chine, ainsi que dans divers États du Brésil.
Actuellement installée à Lisbonne, au Portugal, elle a sorti deux nouveaux albums en 2024 : l’EP « Travessia », entièrement enregistré en live, qui mêle le langage du fado portugais à la musique brésilienne ; et l’EP « Tantos Poetas », une collaboration avec le pianiste et compositeur Cristóvão Bastos, qui comprend deux chansons inédites composées par Bastos en collaboration avec le parolier Roberto Didio.
Nani prépare également la sortie d’un nouvel album de chansons originales de compositeurs brésiliens et portugais, dont Cristóvão Bastos, Dori Caymmi, Yamandu Costa, Elodie Bouny, Roberto Didio, Tiago Torres da Silva et Paulo César Pinheiro, entre autres. L’album devrait sortir fin 2025 ou début 2026.
JOÃO PITA
Musicien et producteur musical, diplômé en guitare populaire de l’École de musique de l’État de São Paulo (EMESP) et de l’Escola Portátil de Música de Rio de Janeiro. Fort d’une vaste expérience, il a accompagné de grands noms de la musique brésilienne et lusophone, tels qu’Alcione, Dona Ivone Lara, Tito Paris et Maria João. Il a également travaillé comme musicien et arrangeur sur plusieurs albums, dont « 100 Anos de Gonzagão » et « Uma Flor para Nelson Cavaquinho ».
Il est cofondateur de l’ensemble instrumental Regional Imperial et du groupe de samba Batuqueiros e Sua Gente, et membre du groupe A Gafieira. Il a participé à de grands festivals, notamment Choro Jazz et le Festival Nacional do Choro. Son travail comprend également des productions théâtrales et des collaborations, notamment avec l’ensemble Latino Árabe. Depuis 2019, il est basé à Lisbonne, où il s’est produit avec des artistes de fado renommés.
Il a récemment enregistré pour la série « Tiny Desk Concert » de NPR avec la guitariste Marta Pereira da Costa. Il participe au dernier projet musical de la chanteuse Nani Medeiros, l’EP « Travessia », et dans le cadre de ce projet, il s’est produit dans des festivals en Grèce, en Allemagne et au Portugal lors du NOS Alive 2024. En 2025, il poursuivra son parcours musical aux côtés de Marta Pereira da Costa lors de tournées en Australie, en Chine, aux États-Unis, au Brésil et en Inde, tout en travaillant sur de nouveaux albums avec Nani Medeiros, Trio Brasileiro de Choro et A Gafieira.