
Marie-Pierre Langlamet est la harpiste solo de l’Orchestre Philharmonique de Berlin depuis 1993.
Née à Grenoble, elle commence la harpe à l’âge de huit ans au Conservatoire de Nice avec Élisabeth Fontan Binoche. Cette rencontre est décisive.
Lauréate dès son adolescence de nombreux concours internationaux, elle est à 17 ans engagée en tant que Harpe solo à l’orchestre philharmonique de Nice. Elle abandonne ce premier poste peu après, afin de poursuivre ses études au Curtis Institute of Music de Philadelphie.
À vingt ans, elle intègre l’orchestre du Metropolitan Opera de New York, sous la direction de James Levine. Elle poursuit en parallèle sa carrière de soliste et de chambriste.
Durant les cinq années passées au Met, elle continue à se distinguer dans de nombreux concours internationaux : elle remporte notamment un deuxième prix du concours d’exécution musicale de Genève, le premier prix du Concert Artists Guild Competition à New York, puis le premier prix du Concours International de Harpe en Israël.
Marie-Pierre Langlamet a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière, dont le prestigieux Prix Cino del Duca de l’Académie des Beaux-Arts en 2003. En 2009, elle est faite Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre français de la Culture, et elle reçoit en 2011 le Grand Prix de la Ville de Nice.
Soliste reconnue, elle s’est produite avec des chefs tels que Claudio Abbado, Sir Simon Rattle, Christian Thielemann, Paavo Järvi ou François-Xavier Roth, et avec des orchestres comme le Philharmonique de Berlin, le philharmonique de Radio France, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Philharmonique d’Israël ou le Seoul Philharmonic. Elle enseigne à la Karajan Akademie et à l’Université des Arts de Berlin.