
Corina Belcea est née en Roumanie et a étudié le violon avec Radu Bozgan et Ștefan Gheorghiu. À l’âge de 16 ans, invitée par Sir Yehudi Menuhin, elle étudie dans son école en Angleterre avec Natalia Boyarskaya. Elle poursuit ses études au Royal College of Music avec Felix Andrievsky et, en 1994, elle fonde le quatuor Belcea.
Corina Belcea est primée aux concours Yehudi Menuhin, Kloster Schöntal et Wieniawski et s’est produite au Wigmore Hall, au Barbican, au Queen Elisabeth Hall et au Purcell Room de Londres, à l’Atheneum Bucarest, au Théâtre du Châtelet et aux Théâtre des Champs-Élysées. Avec le quatuor Belcea, elle a remporté les concours de Bordeaux et d’Osaka.
Corina a été professeure de musique de chambre à la Guildhall School of Music and Drama de Londres et, depuis 2011, elle est professeure de violon à l’Université des arts de Berne. Elle a fait partie du jury du concours de musique de chambre de l’ARD à Munich et du concours Reine Elisabeth, édition violon. Elle est Maître en résidence de la section musique de chambre à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
Parmi ses performances en tant que soliste, on peut citer le Double Concerto de Brahms avec son mari Antoine Lederlin et l’Orchestre philharmonique de Varsovie, ainsi que la Sonate pour deux violons d’Eugène Ysaÿe avec Vilde Frang.