
Après avoir longtemps hésité entre études scientifiques et musicales, Frank Braley décide de quitter l’Université pour se consacrer entièrement à la musique. Au Conservatoire National Supérieur de Paris, il suit les cours de Pascal Devoyon, Christian Ivaldi et Jacques Rouvier, avant d’obtenir, à l’unanimité, ses Premiers Prix de Piano et de Musique de Chambre.
En 1991, il remporte le Premier Prix et le Prix du Public du Concours Reine Elisabeth de Belgique. Régulièrement invité au Japon, aux USA, au Canada et dans toute l’Europe, Frank Braley se produit en récital, ainsi qu’avec les plus grands orchestres et chefs d’orchestre. Il effectue des tournées dans le monde entier. En musique de chambre, il a pour partenaires Renaud Capuçon, Maria João Pires, Gérard Caussé ou Emmanuel Pahud.
Le pianiste se passionne pour des projets originaux lorsqu’il participe à une intégrale des Sonates pour violon et piano avec Renaud Capuçon ou lorsqu’il interprète l’intégrale des Sonates pour piano de Beethoven au festival de la Roque d’Anthéron, à Rome, Bilbao, Lisbonne, Tokyo et au Brésil.
Sa dense discographie comprend de multiples enregistrements primés par la critique. Parmi les plus récents, on peut citer, en 2024, le Concert pour violon, piano et quatuor à cordes de Chausson, ainsi que la Sonate de Lekeu avec Gabriel Le Magadure et le quatuor Agate. En 2020, il enregistre, chez Erato, les trios Les Esprits et l’Archiduc de Beethoven, avec Renaud et Gautier Capuçon.
Frank Braley a été Directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie de 2014 à 2021. Il est professeur au Conservatoire de Paris depuis septembre 2011 et Maître en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.