
Nathan Kirzon, violon I
Laia Azcona Morist, violon II
Lucia Mullor, alto
Blai Bosser Toca, violoncelle
Le quatuor Spirea a été fondé en 2019 par quatre étudiants et amis de l’Académie de musique de Bâle avec une passion commune pour la musique de chambre en général et le quatuor à cordes en particulier. Le nom Spirea est inspiré par l’architecture de leurs instruments à cordes. Pour construire la volute à la tête de l’instrument, il faut ce qu’on appelle le nombre d’or ou, en latin, la « sectio aurea ». Mais le nombre d’or peut aussi être vu dans une composition et dans le fait de faire de la musique ensemble. Ainsi, la spirale de la volute et le nombre d’or forment le nom Spirea.
A travers différentes époques, différents styles et leur approche historique, ils forment un quatuor très complexe. Tant dans la compréhension du langage que dans l’utilisation de différents archets, ils ont un large éventail de pratiques d’interprétation et de répertoire de musique de chambre.
Pendant plus de deux ans, ils ont été entraînés par les professeurs Rainer Schmidt, Anton Kernjak, Claudio Martínez-Mehner et Jirí Nemecek. Pendant cette période, ils ont suivi une master class à l’Académie Alberto Lysy, sous la direction d’Adelina Oprean, de Silvia Simoniescu et d’Igor Keller. Ils ont aussi profité de l’enseignement du quatuor Casals, de Robert Levin et de Petr Skalka.
Ils se sont produits dans toute la Suisse, l’Espagne, l’Allemagne et la France. Entre autres, ils participent activement, tant sur le plan organisationnel qu’artistique, au tout nouveau festival espagnol de musique de chambre « Chambart ». En septembre 2022, ils ont ouvert le festival « Encambra’t » à Igualda avec un concert en quatuor et leurs prochains engagements comprennent des concerts en Suisse, d’autres concours internationaux et des master classes à l’Académie de musique de Bâle et à l’étranger.
Très récemment, ils ont reçu le premier prix du concours Orpheus Music en Suisse. En plus de ce prix, ils recevront une œuvre commandée à un compositeur suisse élu et plusieurs invitations à des festivals de musique tels que le Swiss Chamber Music Festival Adelboden, le Festival Musikdorf Ernen ou les Zunftkonzerte Zürich.